arrow_upward arrow_upward

Accelerate First

  /  Marketing   /  Comment créer un site internet professionnel ?

Comment créer un site internet professionnel ?

Deux volets importants dans cette démarche : un volet technique et un volet marketing. L’objectif est de combiner les deux, créer un site internet techniquement performant qui répond aux exigences du monde du web : optimisation, rapidité, design moderne, adaptation aux outils de référencement, et en même temps, un site web qui saura séduire vos clients potentiels et répondre à leurs problématiques.

Avant de se lancer dans ce travail, il est primordial d’avoir préparé sa stratégie marketing, son business model et surtout le plan de communication à suivre pour créer votre site internet qui représente un support de communication comme les autres.

1- Choisissez le nom de domaine de votre site internet:

La toute première chose à faire c’est de commencer à réfléchir au nom de domaine que vous allez choisir pour votre site internet. C’est la première porte d’entrée de vos visiteurs, une adresse qui représente soit votre activité, soit votre enseigne ou nom de marque.

Le nom de domaine se compose de votre nom et de l’extension que vous allez choisir .com, .fr, .org, exemple : nomdedomaine.com. Bien évidemment, le choix est limité par les noms de domaines qui restent disponibles sur le marché.

Choix du nom de domaine:

Le prix d’un nom de domaine varie généralement entre 10€ et 30€, il est fortement conseillé de comparer les prix chez plusieurs fournisseurs de noms de domaine.

Si vous choisissez un nom de domaine pour votre entreprise, l’idéal sera de choisir le nom de votre entreprise pour faciliter la recherche de votre enseigne par vos clients et prospects sur Google. Par exemple : nomdevotreentreprise.com

Pour promouvoir une activité ou une marque de votre entreprise, notamment pour les grands groupes qui disposent de plusieurs activités, il est préférable de choisir le nom de la marque du service ou de la gamme de produits que vous envisagez de promouvoir comme nom de domaine. Par exemple : nomdevotremarque.com

Bien choisir l’extension avant de créer son site internet:

Pour ce qui est de l’extension à choisir, tout dépend de l’étendu de votre activité. Si vous envisagez d’exercer votre activité locale, vous allez opter pour l’extension utilisée par le pays où se trouve votre clientèle. Par exemple, si vous ciblez le marché français, vous allez choisir l’extension .fr, votre nom de domaine suivra ce modèle : nomdevotreentreprise.fr. D’autres extensions seront utilisées pour d’autres pays : .es pour l’Espagne, .it pour l’Italie, .co.uk pour l’Angleterre…

Dans le cas où vous envisagez de promouvoir votre entreprise ou votre activité à l’international, pas besoin de réfléchir longtemps, votre choix se portera sur l’extension .com.

D’autres extensions existent pour d’autres types de structures comme le .org pour les associations et les organismes à but non lucratif.

Une fois le nom de domaine choisi, l’étape suivante est de réfléchir à l’hébergement de votre site internet. 

2- Sélectionnez un hébergeur selon vos besoins:

Le choix de l’hébergement dépend de vos objectifs à court et long terme et de la finalité de votre site internet.

L’idéal est de commander le nom de domaine, l’hébergement et le certificat SSL chez le même hébergeur. Autrement, vous serez obligé de devoir configurer les DNS pour lier votre nom de domaine à l’espace d’hébergement, ce qui peut créer parfois certains problèmes techniques et des lenteurs que vous pourrez éviter, surtout que chaque fournisseur dispose de sa propre procédure.

Pour des sites vitrines statiques, l’espace disque n’est pas très important. Mais si vous envisagez de créer un site internet professionnel avec une quantité non négligeable de données, il est préférable d’opter pour un hébergement avec un espace disque et des ressources RAM plus importants.

Le certificat SSL est un élément à ne pas négliger aussi pour la sécurisation de votre site internet. Il a aussi un impact sur votre référencement sur Google. Un site non sécurisé ne sera pas affiché sur les pages de recherche Google.

3- Soignez le design de votre site web:

Optez pour un design qui vous plaît :

Optez pour un design de site internet moderne et tendance sans tomber dans les extrêmes. Votre site web doit être clair, professionnel et doit surtout répondre aux besoins de votre cible.

Les visiteurs doivent pouvoir trouver facilement les informations qu’ils cherchent et rester le plus longtemps possible sur votre site. Votre rôle est donc de leur créer un site attractif avec un contenu de qualité et qui sera intéressant aux yeux de votre cible.

Personnalisez votre site :

Le design de votre site internet sera dicté principalement par votre charte graphique, vos couleurs, votre activité et le profil de votre cible. Il est essentiel de jeter un œil sur sa stratégie marketing avant d’entamer la conception de son site internet.

Inspirez-vous des sites existants sur internet :

Listez les sites internet qui vous attirent le plus, des sites dont leur activité se rapproche à la vôtre, visitez les sites internet des concurrents pour lister les bonnes pratiques.

Un benchmarking des sites existants vous permet de lister les bonnes pratiques, éviter les erreurs et profiter de l’expérience des sites existants depuis quelques temps sur internet. Pour cela, il faut cibler les sites qui attirent le plus de trafic, les sites mis à jour régulièrement et bien évidemment les sites les mieux référencé sur Google.

4- Affinez votre cible:

Il est important d’attirer des visiteurs qui correspondent à votre cible de communication. Il faut donc adapter votre site à cette cible. Pour cela, il faut étudier, analyser et bien connaitre votre cible, leurs habitudes, comportements et contraintes. Si vous avez bien préparé votre stratégie marketing, vous trouverez la réponse dans vos documents, autrement il faut se pencher sur une analyse de votre clientèle et revoir votre ciblage, votre segmentation et votre positionnement. Et ensuite, lister les profils de vos clients potentiels et établir des personas pour chaque profil pour comprendre les besoins et les habitudes de votre cible.

« Votre site internet doit s’adresser à votre cible. Vous devez vous rapprocher de vos clients en proposant des réponses et des solutions assez précises pour créer un lien avec votre client et le mettre en confiance. »

5- Créez une structure simple et claire:

Si vous avez besoin d’un site internet vitrine, vous pouvez choisir de créer un site en une seule page avec toutes les informations qui s’affichent sur cette même page et un menu qui renvoie vers les différentes sections de cette page.

L’autre option est de créer une structure plus détaillée de votre site avec plusieurs pages et un menu plus élaboré.

La page d’accueil de votre site internet doit comporter toutes les informations essentielles et répondre aux premières interrogations du visiteur : qui êtes-vous ? quelle est votre activité ? pourquoi vous contacter ? comment vous contacter ? et surtout donner envie à votre visiteur de rester sur votre site. Dites-vous que vous allez faire un pitch via votre page d’accueil et que vous avez 45 secondes pour convaincre votre visiteur de vouloir en savoir plus.

Créez un slider:

Ces informations doivent apparaitre dans l’entête de votre page d’accueil, appelé aussi « Slider ». Ce slider doit comporter un bouton d’appel à l’action soit vers une autre page pour en savoir plus sur vos services soit vers la page du formulaire de contact pour qu’il puisse vous contacter rapidement.

Le slider ne doit pas occuper toute la zone visible de votre page d’accueil, le visiteur doit pouvoir remarquer la continuité de la page pour pouvoir scroller vers le bas. Autrement, soit il quitte le site soit il clique sur le menu pour aller vers d’autres pages et donc il rate toutes les informations que vous avez mis sur votre page d’accueil.

Nous avons testé plusieurs designs de sites internet pour voir les réactions des internautes suite à la visite d’un site pour la première fois. Nous avons remarqué que les visiteurs ont besoin d’assistance pour pouvoir naviguer sur le site. En d’autres termes, ils ont besoin d’un cheminement clair et un design qui se rapproche à celui des sites internet les plus utilisés. Pour des designs très modernes et novateurs, nous avons remarqué que les visiteurs se perdent facilement dans le site et le quittent rapidement puisqu’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent.

6- Créez un contenu de qualité:

Une fois la cible est analysée, vous allez pouvoir vous adresser à ce profil et répondre à toutes ses problématiques dans les différentes sections de votre site internet professionnel. Toutes les pages que vous créez doivent avoir une finalité que ce soit votre page d’accueil, votre page des services ou votre blog.

En effet, le style de rédactions des pages de votre site internet professionnel diffèrent du style des articles du blog. Dans le cas des pages du site internet, il faut aller à l’essentiel et surtout mettre en valeur son entreprise et les services proposés. Les messages doivent être simples et clairs pour ne pas perdre votre lecteur ou l’ennuyer.

Les articles de blog doivent traiter une problématique dans chaque article. Ces articles peuvent cependant être reliés avec des liens internes si les sujets évoqués convergent sur d’autres problématiques. Ceci permet d’enrichir votre site internet et répondre aux questions des internautes.

Maintenant, voici 7 bonnes raisons pour créer votre site :

  • Booster votre activité
  • Gagner en visibilité
  • Augmenter votre crédibilité
  • Se démarquer de vos concurrents
  • Offrir une meilleure rapidité de réaction
  • Créer une carte de visite en ligne
  • Proposer une présentation détaillée et permanente de votre business

Post comment
Your comment
Your name
Your website

Accelerate First est une agence de marketing digital 360°

aa

Contactez-nous
Accelerate First contact@acceleratefirst.com +331 75 42 96 15
Paris 75008